Actualités

NiveauS

En route pour le Niveau S. Ensemble pour une société plus sûre.

Le mardi 20 novembre 2018 aura lieu un exercice simulant un incident radiologique sur le site de l’I.R.E. à Fleurus. Cet exercice dénommé IREX 2018 est coordonné par le Centre de crise national (SPF Intérieur) et permettra de tester les plans et procédures d’urgence nucléaire des autorités nationales, provinciales et communales ainsi que de l’exploitant du site. A cette occasion, des membres des services de secours et d’intervention seront déployés sur le terrain. Aucune action n’est attendue de la part de la population.

Ensemble pour plus de sécurité : c'est le leitmotiv de ce #bealertchallenge. Depuis le 6 septembre, une inscription sur BE-Alert renforce non seulement votre propre sécurité, mais également celle des autres!

Les 19 et 20 juin 2018 dans la caserne militaire de Peutie se déroule l’exercice international BIO-GARDEN de réponse à une menace bioterroriste. Acteur majeur, la Protection civile a présenté ses moyens spécialisés aux médias, aux Ministres de l’Intérieur, de la Santé et de la Défense et au Commissaire européen de la sécurité chargé de la lutte contre le terrorisme et le crime.

L’arrêté royal du 10 juin 2014 déterminant les missions exécutées par les zones de secours a été adapté afin d’entériner la responsabilité des pompiers en matière de « Casualty Extraction Team » (CET). Cette règlementation sera d’application à partir du 1er janvier 2019. Les Casualty Extraction Teams (CET) seront mobilisés lors d’attentats afin d'évacuer les victimes de manière sécurisée mais plus rapide et, ainsi, d’accroître les chances de survie des blessés.

La Direction générale Sécurité civile remercie tous ceux qui ont contribué au succès de la Fête Nationale.

Pages