Actualités

Moins de 20 jours avant les élections, le besoin d'information est important et les questions sont nombreuses.

La campagne d'information du SPF Intérieur "Ma voix va-t-elle faire la différence ?" vise à informer sur les élections et à motiver les gens à voter le 9 juin. La campagne a été lancée en collaboration avec des organisations de jeunes et de personnes âgées.

Retrouvez entre autres sujets : Pourquoi voter est important ? Pour quelles élections pouvez-vous voter ? Et aussi de nombreuses informations pratiques sur la manière de voter ou de donner procuration.

Dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne, l'Intérieur a élaboré un programme présentant les grandes lignes et les priorités pour le premier semestre de 2024.

Le fil rouge de ce programme est de contribuer à une Europe ouverte et sûre qui favorise le bien-être et la sécurité de tous les Européens.

L'une des priorités est de renforcer la sécurité intérieure, en travaillant ensemble pour lutter contre la criminalité organisée, le terrorisme et les faits de violence liés à la drogue.

Nous nous engageons également à développer le mécanisme de protection civile de l'UE. Cela nous permettra d'apporter des réponses solidaires aux incidents, aux catastrophes et aux crises.

L’arrêté royal « Quickwins formation et CAF » (arrêté royal du 14 décembre 2023 modifiant l’arrêté royal du 19 avril 2014 relatif au statut administratif du personnel opérationnel des zones de secours et l’arrêté royal du 18 novembre 2015 relatif à la formation des membres des services publics de secours et modifiant divers arrêtés royaux) a été publié au Moniteur belge le 29 décembre 2023.

La Direction générale de la Sécurité civile a développé une campagne de communication afin de sensibiliser la population à la violence contre les pompiers et l'appeler à soutenir les pompiers, les pompières, les ambulanciers et les ambulancières.

« Better together » : c’est un colloque ambitieux qui a été organisé par le SPF Intérieur ce vendredi 24 novembre, en présence de Madame Nicole de Moor, secrétaire d’Etat à l’asile et la migration.

Notre SPF croit fermement au feedback comme instrument de développement continu des compétences et des performances.

Dans ce cadre, notre personnel a eu la chance de participer hier à une formation originale orchestrée par la compagnie Klein Barnum : Welcome feedback !

Cette aventure théâtrale sur l'importance d'un feed-back constructif nous a montré les pièges, les meilleures pratiques et la manière de recevoir un feed-back.

Nous le soulignons en permanence, le rôle des opérateurs/opératrices ou calltakers en tant que 1er maillon de la chaîne de secours est crucial ! Ils ou elles peuvent vraiment faire la différence. Il y a aujourd’hui environ 750 opérateurs/opératrices ou calltakers 112 et 101.

Depuis ce mardi 26 septembre, la centrale d'urgence 112 du Brabant flamand est intégrée dans la plateforme de dispatching supralocale.

Excellente nouvelle ! À l’occasion de l’exercice ‘EU Modex New Wave’ qui s’est déroulé cette semaine en Pologne dans le cadre du Mécanisme de Protection civile de l'Union européenne (UCPM), le module ‘Flood Rescue Using Boats’ de la Protection civile belge a obtenu une certification européenne.

EMN Belgium

Le rapport annuel 2022 sur la migration et l'asile 2019 en Belgique et dans l'UE (EMN) a été publié ! Le rapport annuel de EMN fournit un aperçu des principaux développements dans les domaines de l’asile et des migrations en Belgique et dans l'UE au cours de l’année 2022.

https://emnbelgium.be/fr/publication/rapport-annuel-sur-la-migration-et-lasile-en-belgique-et-dans-lue-2022-rem

Pages