
Collaborateur planification d'urgence et gestion de crise - Services du gouverneur (Bruxelles-Capitale)

Contenu de la fonction
Attention:
Cette offre d'emploi est une mission Talent Exchange. Ces missions sont temporaires et réservées aux fonctionnaires statutaires et contractuels à durée indéterminée des organisations participantes à ce réseau.
En qualité de Collaborateur au Service Planification d’urgence – au sein de la Cellule Crisis Management de la Direction Opérations intégrée à safe.brussels - vous serez amené à travailler sur les projets suivants :
PRIORITAIREMENT :
- Collaborer à l’opérationnalisation de la planification d’urgence en lien avec différents risques spécifiques identifiés pour la Région de Bruxelles-Capitale, en particulier les risques liés à la mobilité, l’énergie, l’environnement, l’appui psychosocial, l’évacuation de masse ou encore la sauvegarde du patrimoine bruxellois.
- Assurer la collecte et l’analyse des informations pertinentes en vue de la rédaction et l’actualisation des plans et procédures d’urgence (plan général d’urgence, plan particulier d’urgence et d’intervention, annexes auxdits plans) ;
- Collaborer avec un réseau d'experts en matière de planification d'urgence et de gestion de crise, prendre des contacts avec les personnes-ressources, les services de secours, les autorités… ;
- Echanger régulièrement avec les membres de la Cellules de sécurité provinciale et les partenaires concernés afin de leur permettre d’exercer leurs missions, soit en leur apportant une réponse immédiate, soit en organisant (ou en contribuant) la concertation ;
- Contribuer à l’acquisition et à la gestion de la connaissance de terrain afin de développer une expertise.
ACCESSOIREMENT :
- Participer à la mise en place d’exercices/de formations de mise en application des plans et procédures d’urgence élaborés ;
- Participer, organiser et coordonner les différentes réunions et séances d’information utiles à l’élaboration de ces missions ;
- Participer à la gestion des situations d’urgence au sein du centre de crise régional avec le comité de coordination provincial du Haut fonctionnaire, Gouverneur pour la gestion de crise en Région de Bruxelles-Capitale.
Employeur
Les Services fédéraux du Haut fonctionnaire de l’Agglomération bruxelloise, Gouverneur pour la gestion de crise en Région de Bruxelles-Capitale.
Ils assistent le Gouverneur dans l’exécution de ses missions fédérales, à savoir en particulier :
- Application de la législation sur les armes
- Sécurité civile, au sens large du terme
Sécurité, gestion des crises, prévention des incendies et des cambriolages, gestion du Registre national, organisation et des élections, délivrance des cartes d'identité, gestion des flux migratoires... Le SPF Intérieur fait tout cela et bien plus encore.
Votre sécurité, notre métier. En tant que SPF Intérieur, nous créons une société sûre où les citoyens osent prendre l'initiative et cherchent à se rapprocher les uns des autres. Sur le terrain également, nous aspirons à une culture organisationnelle ouverte où vous avez, en tant que collègue, l'espace nécessaire pour penser ou décider, mais aussi pour participer.
Notre SPF compte plus de cinq mille collaborateurs répartis entre les six directions générales (Sécurité civile, Centre de Crise National (NCCN), Office des étrangers, Sécurité et prévention, Identité et affaires citoyennes et Innovations et solutions digitales), les directions générales du personnel, les services de coordination et de soutien et les quatre services indépendants (Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides, Conseil du contentieux de l'immigration, Commission permanente de contrôle linguistique et Office fédéral des gouverneurs).
Compétences
Attention: cette offre d'emploi est une mission Talent Exchange. Ces missions sont temporaires et réservées aux fonctionnaires statutaires et contractuels à durée indéterminée des organisations participantes à ce réseau.
Expérience requise
Vous avez une expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la sécurité, voire de la gestion de risques et de crise en particulier, de minimum 1 année répartie dans au moins 3 des tâches suivantes :
- Rédaction et/ou actualisation de plans et procédures d’urgence (internes ou externes ; d’autorités, de collectivités ou dans le secteur privé)
- Gestion d'un projet/dossier et proposition de décisions dans le cadre de la gestion des risques et de crise, de la planification d’urgence ou encore de la résilience au sens large du terme ;
- Contact avec les partenaires externes et internes de la sécurité en Belgique ;
- Réunion de coordination ou de concertation à propos votre projet/dossier lié aux missions précitées ;
- Représentation de votre service/direction dans des réunions ou devant des autorités diverses ;
- Analyse de la matière liée à vos projets/dossiers, en particulier liés aux risques liés à la mobilité, l’énergie, l’environnement, l’appui psychosocial, l’évacuation de masse ou encore la sauvegarde du patrimoine.
Compétences génériques
- Collaborer
- Être orienté sur les résultats
- Etre orienté client
- Faire preuve d’agilité
- Se connaître
Atouts
- Vous avez une connaissance des institutions, des acteurs et de la législation en rapport avec les compétences fédérales du Gouverneur, et en particulier celles attachées au SPF Intérieur (sécurité civile, planification d’urgence, ordre public, etc.) ;
- Vous avez une expertise dans l’un des risques spécifiques identifiés, liés à la mobilité, l’énergie, l’environnement, l’appui psychosocial, l’évacuation de masse ou encore la sauvegarde du patrimoine bruxellois.
- Vous disposez d’une bonne connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint) ;
- Vous êtes disponible en dehors des heures de bureau si nécessaire ;
- Vous êtes en possession du permis de conduire B ;
- Vous avez une bonne pratique de la seconde langue nationale.
- Vous pouvez vous déplacer avec rapidité en cas d’urgence.
Offre
Attention: cette offre d'emploi est une mission Talent Exchange. Ces missions sont temporaires et réservées aux fonctionnaires statutaires et contractuels à durée indéterminée des organisations participantes à ce réseau.
Durée de la mission: 12 mois au maximum.
Contrat: convention de mise à disposition Talent Exchange. Lors de missions Talent Exchange, vous conservez votre propre niveau de fonction et package salarial.
Procédure
- Analyse des compétences, de la motivation et de l'expérience sur base du CV et de la lettre de motivation:
Merci de bien argumenter votre candidature sur base de la description de fonction et de mettre en avant vos compétences pertinentes. - Entretien (max. 1 heure): discussion relative à votre profil, vos compétences, votre motivation, votre expérience et votre intérêt pour la mission
Vu le nombre parfois important de candidatures hors conditions, nous vous informons que nous ne donnerons pas suite aux candidatures de personnes qui ne font pas partie d’une organisation publique.
Postuler
Attention: Cette offre d'emploi est une mission Talent Exchange. Ces missions sont temporaires et réservées aux fonctionnaires statutaires et aux fonctionnaires en contrat à durée indéterminée des organismes participants de ce réseau.
Pour postuler, envoyez une lettre de motivation ET un CV récent à frederic.poncelet@ibz.be en mentionnant la référence "Collaborateur en planification d'urgence et gestion de crise - Bruxelles"
Informations supplémentaires
Les organisations participantes au réseau Talent Exchange s'engagent pour promouvoir la diversité. Cela se traduit par la promotion des talents dans le respect des différences indépendamment des origines, du genre, de l’âge, d’un éventuel handicap, des convictions personnelles…
Wie contacteren?
Sur le contenu de la fonction
Frédéric Poncelet
Attaché P&O
SPF Intérieur
0476/56.25.16
frederic.poncelet@ibz.be