Commémoration de l’incendie du 11 août 2019 à Beringen (11 août 2020)

Sécurité civile

Le 11 août 2019, il y a tout juste un an aujourd'hui, deux pompiers, Chris Medo et Benni Smulders, trouvaient la mort dans l'incendie d'un bâtiment sur la Koolmijnlaan à Beringen et l’un de leurs équipiers, Arno Barzan, était grièvement blessé.

En cette journée particulière, la Direction générale Sécurité civile souhaite s’associer au devoir de mémoire lié à ce drame et exprimer sa gratitude pour le travail vital et périlleux effectué par tous les pompiers. Nous souhaitons également affirmer notre profond respect aux membres des familles des deux défunts ainsi que notre sympathie à leurs collègues de la zone de secours Zuid-West Limburg pour la perte de leurs proches et compagnons du feu.

Sur la base du retour d’expérience (RETEX) de cet incendie, des recommandations ont été formulées dans le but d’optimiser les procédures d'intervention et les formations existantes afin d'éviter qu'une telle tragédie ne se reproduise. Le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE), en collaboration avec une agence de communication, travaille actuellement à la réalisation d'un film d’une dizaine de minutes sur ces recommandations (RETEX Beringen 2019), qui ont été publiées en janvier 2020. Ce film sera bientôt disponible sur le site web de la Direction générale Sécurité civile et sera inclus dans les sessions d'information concernant le RETEX Beringen 2019 et les futures formations.

Contact

Jan De Saedeleer
Tél : 02 488 51 70

prevention.incendie@ibz.fgov.be

 

Ces sujets pourraient vous intéresser

News Securite Civile

La loi du 11 avril 1994 relative à la publicité de l'administration a été adaptée afin que les zones de secours soient désormais expressément intégrées dans son ...

Trailer 21/07
News
Ce 21 juillet, notre SPF animera à nouveau son village Sécurité au Grand Sablon à Bruxelles à partir de 10h. Cette année nous élevons encore le niveau ! Vous ...
News Securite Civile

La fin du mois de juin a été marquée par des interventions ‘spectaculaires’ de la Protection civile.