Les valeurs du SPF Intérieur
La culture de l'organisation reprend l’ensemble des valeurs, pratiques et méthodes partagées au sein du SPF Intérieur, qui fondent son identité.
Elle se reflète dans tous les processus et comportements de notre environnement de travail. C’est l’ADN de notre organisation !
Elle s’articule autour de trois composantes reprises dans le plan stratégique 2025-2029 de notre SPF : la mission, la vision et les valeurs.
La cohérence constitue le fil rouge de notre action et de notre fonctionnement. Nous la garantissons dans notre comportement, dans notre communication, dans notre mode d’organisation, dans notre gestion et dans notre gouvernance. Elle est porteuse de sens et de plus-value à nos yeux.
Ce fil rouge forme la trame de notre culture sur laquelle s’animent les valeurs suivantes : engagement, humanité, respect, dynamisme et intégrité.
L’engagement
- Nous sommes engagés et impliqués dans l’exercice de nos missions et de nos responsabilités.
- Nous alignons notre comportement sur la vision et les valeurs du SPF.
- Nous faisons preuve d’orientation client, de flexibilité et de compréhension dans toutes nos interactions.
- Nos actions créent une plus‐value pour la société.
L’humanité
- Nous plaçons l’humain au centre de notre action et de notre réflexion.
- Nous déployons une politique des ressources humaines à visage humain axée sur la diversité, l’inclusion et l’équilibre entre la vie privée et professionnelle.
- Nous veillons à la qualité et la légalité du travail fourni, en accordant une certaine attention aux besoins spécifiques de nos clients et partenaires ainsi que de tous les acteurs concernés. Nous évitons de penser de manière uniforme et veillons à fournir un travail sur mesure.
Le dynamisme
- Nous sommes en quête permanente de développement, d’épanouissement et d’évolution tant au niveau personnel que de l’organisation.
- Nous créons de l’espace pour que nos collaborateurs puissent développer leurs talents et considérons la diversité dans ce domaine comme la clé du succès d’une équipe.
- Nous sommes responsables de la bonne exécution de notre mission et nous sommes coresponsables des résultats obtenus par l’équipe dont nous faisons partie.
- Nous nous évaluons et progressons de manière régulière.
- Nous sommes attentifs et vigilants et nous nous adaptons aux circonstances et aux changements en gardant à l’esprit notre sens des responsabilités, notre volonté de cohérence et notre orientation client.
L’intégrité
- Nous faisons preuve de probité, de loyauté et de fiabilité.
- Nous respectons avec rigueur le cadre déontologique en veillant particulièrement à garantir les devoirs de discrétion, de neutralité et d’impartialité.
- Nous veillons à éviter toute situation de conflit d’intérêt.
- Nous agissons de manière juste et sans parti pris et nous ne nous laissons pas guider dans nos décisions par nos préférences personnelles
Au SPF Intérieur, nous nous engageons quotidiennement pour la sécurité et le service aux citoyens. Cela exige une conduite irréprochable et transparente. C'est pourquoi nous avons développé une politique d'intégrité et antifraude.
Cette politique :
- souligne l'importance de l'intégrité, de la transparence et de la responsabilité dans toutes nos activités ;
- clarifie les rôles et les responsabilités de la direction, des collaborateurs et des acteurs d'intégrité ;
- décrit les mesures visant à prévenir, détecter et corriger la fraude ;
- offre des procédures claires pour les signalements, y compris la protection des lanceurs d'alerte ;
- s'applique à tous les collaborateurs et partenaires externes d'IBZ.
Le respect
- Nous respectons les opinions et idées de chacun.
- Nous agissons de manière équitable et juste, dans un souci de neutralité.
- Nous faisons preuve d’empathie, d’ouverture et d’écoute.
- Nous appliquons le respect des règles et de la légalité et nous attendons la même chose de nos parties prenantes.
- Nous respectons les limites de chacun et nous respectons/posons nos propres limites.
Ce cadre déontologique et ces valeurs sont à mettre en lien avec le cadre déontologique de l’administration fédérale Bosa qui nous lie tous au niveau fédéral. Les cinq valeurs fédérales transversales, qui en ressortent, occupent une place centrale au sein de l’administration fédérale. Ces valeurs sont respect, confiance, professionnalisme, intérêt général et responsabilité sociétale.
Ces sujets pourraient vous intéresser
Le 12 octobre 2025, le nouveau système d'entrée et de sortie EES (Entry Exit System) est activé en Europe. Ce système numérique enregistre les ressortissants de ...


