Gert Vercauteren nommé directeur de l’OCAM

La présidente du comité de direction, madame Laura Szabo salue la nomination officielle, ce 1er octobre, de monsieur Gert Vercauteren à la tête de l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (OCAM). 

Cet organe, sous la tutelle du ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Bernard Quintin et de la ministre de la Justice Annelies Verlinden, est un partenaire important de notre organisation et de la chaine de la sécurité. 

Près d’une cinquantaine de membres du personnel du SPF Intérieur sont affectés au sein de l’OCAM.

Mr Vercauteren a exercé cette fonction ad interim durant cinq ans, il dispose à présent d’un plein mandat pour poursuivre sa mission dans les meilleures conditions. 

Laura Szabo

Cinq années d’engagement, désormais officialisées

Depuis octobre 2020, Gert Vercauteren a guidé l’OCAM à travers une période de défis majeurs : la crise sanitaire, la montée des tensions internationales, l’évolution constante des menaces terroristes et extrémistes, ainsi que la polarisation croissante au sein de la société. Sous sa direction, l’OCAM a renforcé sa mission de coordination et d’analyse, tout en consolidant la collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux. 

Un expert à la tête de l’OCAM

Avant d’assumer la direction, Gert Vercauteren a occupé plusieurs fonctions stratégiques au sein de l’OCAM, notamment comme chef du département Analyse dès 2008 et directeur adjoint ad interim depuis 2017. Avant de rejoindre l’OCAM, il a travaillé plus de dix ans au ministère de la Défense comme analyste politique et responsable du bureau Europe de l’Est et Balkans. 

Une vision claire pour l’avenir 

Le nouveau directeur rappelle que l’OCAM continuera à s’adapter aux nouvelles formes de menaces : 

« La menace terroriste et extrémiste s’est profondément transformée au cours de la dernière décennie, passant d’un modèle centralisé et hiérarchisé — dominé par des organisations comme l’Etat islamique — à une configuration diffuse, individualisée et hybride. Elle est désormais multiple, mêlant motivations idéologiques, psychologiques et sociales, et s’étend sur un spectre idéologique élargi. L’espace numérique joue un rôle structurant dans cette mutation, favorisant la radicalisation en ligne et la circulation transnationale de récits violents, notamment parmi les jeunes. Les crises internationales — comme la guerre en Ukraine ou le conflit à Gaza — agissent comme catalyseurs émotionnels. Cette évolution vers une menace plus endogène, opportuniste et difficilement prévisible impose une vigilance accrue et une adaptation constante des dispositifs de détection. » 

Il insiste sur l’importance d’une approche coordonnée et multidisciplinaire, ainsi que sur la nécessité de promouvoir les valeurs positives de la démocratie face aux campagnes de désinformation et aux tentatives de déstabilisation. 

« La lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme commence avant tout par la construction d’une société inclusive. Il est crucial d’intervenir en amont pour éviter que des enjeux sociétaux ne se transforment en menaces pour la sécurité. »

Un message pour le personnel 

« Je suis honoré de cette nomination officielle », déclare Gert Vercauteren. « Ces cinq années ad interim ont été formatrices, exigeantes, mais riches d’enseignements. À cette occasion, je tiens à adresser un mot particulier à l’ensemble du personnel de l’OCAM. Je remercie toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs pour leur engagement, leur professionnalisme et leur résilience face aux défis constants. C’est grâce à leur travail quotidien que l’OCAM peut remplir sa mission au service de la sécurité de tous. »

 

directeur ocam et ministres

Ces sujets pourraient vous intéresser

directeur ocam et ministres
News
La présidente du comité de direction, madame Laura Szabo salue la nomination officielle, ce 1er octobre, de monsieur Gert Vercauteren à la tête de l’Organe de ...
News

Le 21 juillet dernier, malgré une météo capricieuse, notre Village Sécurité IBZ a été un véritable succès ! Grâce à l’énergie et à l’engagement de nos équipes ...

Logo emn
News
Le Réseau Européen des Migrations (REM) vient de publier son rapport annuel 2024, désormais intitulé Synthèse sur l’asile et la migration 2024.