Toutes les communes belges délivrent la nouvelle carte eID (06 janvier 2021)

Identité et Affaires citoyennes

L’année 2021 vient de débuter. L'année restera dans l'histoire comme la première année au cours de laquelle toutes les communes belges ont délivré la nouvelle eID. Un projet pilote avait déjà été lancé à Lokeren début 2020 et était nécessaire pour préciser le déploiement qui a suivi. Les autres communes ont ainsi emboîté le pas, étape par étape. La crise du coronavirus a causé du retard mais la bonne coopération entre le SPF intérieur et les autorités locales a permis à toutes les communes belges de passer, encore en 2020, à la nouvelle eID . Elles ont ainsi délivré au total 53.269 nouvelles eID l’an dernier. Désormais, tout citoyen devant faire la demande d’une nouvelle carte à la commune recevra cette nouvelle eID. Afin de fournir aux citoyens toutes les informations nécessaires sur la nouvelle carte, le SPF intérieur lance également aujourd'hui une campagne médiatique.

Les cartes eID actuellement en circulation restent valables et ne seront remplacées qu'à la fin de leur période de validité ou plus tôt en cas de perte, de vol ou de détérioration de la carte. Dans certains cas, elle peut également être remplacée pour une autre raison, comme une photo non ressemblante ou un changement de nom. Le citoyen ne doit donc pas immédiatement demander de nouvelle carte eID tant qu'il possède encore une carte d'identité valable. À la fin de la période de validité de sa carte, il recevra une convocation dans sa boîte aux lettres afin de remplacer l’ancienne carte.

Toute personne qui doit demander une nouvelle carte eID remarquera que cette version est également différente. Ce changement était indispensable pour se conformer aux règles internationales strictes visant à rendre les contrôles d'identité plus efficaces.

 

 

Quelques modifications importantes :

  • La nouvelle carte eID reprend les empreintes digitales. Ce nouvel élément est ajouté afin de renforcer la lutte contre la fraude à l’identité. L’empreinte digitale figure uniquement sur la puce de la carte (pas de banque de données centrale) et est sécurisée. Seules les instances compétentes peuvent lire la puce.
  • L'intégration des empreintes digitales est conforme au règlement européen 2019/1157 du 20 juin 2019 qui oblige les États membres à inclure les empreintes digitales sur leurs cartes d'identité.
  • La photo se trouve à gauche et non plus à droite.
  • Une image perforée de la photo figure au dos de la carte
  • La puce sans contact se trouve dorénavant également au dos de la carte, ce qui nécessite aussi d’insérer la carte d’une autre manière dans le lecteur de carte.
  • La mention de la nationalité n’est plus BELGE mais BEL.
  • La carte dispose d’autres nuances de couleur.

Afin de familiariser le citoyen avec tout ceci et de lui fournir toutes les informations nécessaires, le SPF Intérieur lance aujourd'hui aussi une campagne médiatique. Cette campagne repose sur un nouveau site Internet où vous pouvez trouver des réponses à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur la nouvelle eID.

Consultez rapidement le site www.eID-renouvelee.be.

Contact

Peter Grouwels
02 518 23 48
0479 92 00 28
email

Koen Schuyten
02 518 2024
0473 83 22 91
email

Ces sujets pourraient vous intéresser

foto koen tv
News
Nous désirons remercier et mettre à l’honneur notre service élections. Le travail sérieux et précis de nos collègues a permis de garantir la bonne organisation ...
illustration mygov.be
News
Le SPF BOSA a lancé l'application MyGov.be en mai. Avec une certaine fierté, nous pouvons dire que cette application est aussi un peu la nôtre. En effet, la DG ...
Campagne "Ma voix va-t-elle faire la différence ?"
News
Moins de 20 jours avant les élections, le besoin d'information est important et les questions sont nombreuses. La campagne d'information du SPF Intérieur "Ma ...