Juriste

Quel est son rôle ?  

Les juristes sont présent·e·s dans tous les services du SPF. Ils·elles donnent des avis et des conseils sur les questions juridiques et les litiges.  
 

Quelles sont ses missions ? 

Le·la juriste est toujours prêt·e à fournir des conseils et de l'aide. Il·elle est la personne de référence lorsqu'il s'agit de rédiger des lois, des arrêtés royaux et/ou ministériels ou des circulaires ministérielles. En cas de questions juridiques, le·la juriste est le·la premier·ère à traiter toutes ces questions dans son domaine d'expertise. 

Il·elle est aussi d’une certaine façon un·e conseiller·ère. Différent·e·s client·e·s lui demandent conseil pour que tout soit parfaitement (juridiquement) en ordre.  
 

Quelles sont ses compétences ? 

Le·la juriste a une plume souple par définition. À force d'écrire, il·elle sait mieux que quiconque formuler les choses correctement. Véritable communicateur·trice, il·elle transmet une information claire et compréhensible mais rien n'échappe à son regard critique. Le·la juriste a une bonne dose d'engagement, de volonté et d'ambition pour obtenir des résultats et assume la responsabilité de la justesse des actions entreprises.