Niveau S, for a better Society : ensemble contre les réseaux malveillants

Grande première : le SPF Intérieur organise avec l’institut Vias un événement de grande envergure contre la subversion dans notre société

Notre société est-elle minée par la criminalité ? Nos structures sociales sont-elles affaiblies par des réseaux malintentionnés ? Quelle technologie innovante peut nous aider? Le ministre de l’Intérieur Jan Jambon charge le SPF Intérieur et l’institut Vias de trouver des solutions technologiques pour lutter contre les réseaux criminels. A cet effet, il fera demain une visite de travail aux Pays-Bas. L’heure du Niveau S a sonné !

viasMinistre de l’intérieur Jan Jambon: ‘Les criminels travaillent non seulement dans le monde souterrain. De manière déguisée tu peux également les trouver dans notre monde. Ils ouvrent des magasins ou achètent de l’immobilier afin de pouvoir blanchir leur argent criminel intelligemment. C’est leur façon de déstabiliser notre réseau social et de nuire à notre société. En investissant dans la technologie nous pouvons les attraper plus rapidement, les déguiser et les faire échec. Voici les raisons pour lesquelles je vous invite fin décembre au congres  Niveau S.’

Concours innovation Niveau S

Les 19 et 20 décembre, cette question du ministre doit déboucher sur le Niveau S, un événement de grande envergure axé sur les opportunités technologiques dans la lutte contre les réseaux criminels. Pour ne passer à côté d’aucune solution technologique, nous lançons aujourd’hui un grand concours innovation.

Ce concours est ouvert à tous : start-ups, entreprises, individus, écoles, instances publiques, tout le monde a jusqu’au 18 novembre pour envoyer son projet sécurité innovant et audacieux. A partir du 25 novembre, notre jury sélectionnera 15 candidats, lesquels pourront défendre leur idée devant le grand public lors du salon de l’innovation du Niveau S. Début décembre, le jury désignera 5 finalistes qui pourront présenter leur projet aux meilleurs experts de la sécurité. Le vainqueur remportera un trajet d’accompagnement intensif.

Peter Hinssen

L’appel est lancé aujourd’hui par notre président de jury Peter Hinssen qui aide les entreprises à se préparer au monde de demain. Pour ce faire, il suit de près les toutes nouvelles technologies. Bref, Peter Hinssen fait autorité en matière de technologies novatrices.

Regardez son message vidéo sur www.niveau-s.be (en ligne à partir de mardi matin).

Collaboration entre l’institut Vias et TNO (Pays-Bas)

Lors de la visite de travail, un accord de collaboration sera également conclu entre le centre d’expertise belge et le TNO néerlandais (organisation néerlandaise pour la recherche appliquée dans le domaine des sciences naturelles).

L’institut Vias investira pas moins de € 100.000 euros par an dans le cadre de cette collaboration. La Belgique doit ainsi devenir avec les Pays-Bas un des pionniers au niveau de l’innovation technologique sur le plan de la sécurité.

 

Qu’est-ce que le Niveau S ?

Le Niveau S, avec le S de sécurité, c’est l’idéalisation d’une société 100% sûre sans aucune forme de criminalité où la technologie innovante apporte de la sérénité et de la sécurité. Le Niveau S, c’est une société dans laquelle l’individu et la technologie agissent de concert contre les réseaux malveillants et les pratiques visant à démanteler notre société. Le Niveau S présente un contraste criant avec le Niveau 4 où la menace et l’infiltration de nos tissus sociétaux sont si profondes que les militaires patrouillent en rue et plongent les villes dans un état d’urgence.

Comment fonctionne le Niveau S ?

Les 19 et 20 décembre prochains, le SPF Intérieur et l’institut Vias inviteront des experts nationaux et internationaux à venir discuter du problème de subversion et du démantèlement de notre société. L’accent sera mis sur trois domaines :

  • Connaissances. Où se situe la Belgique en termes d’innovations technologiques sur le plan de la sécurité ? Lors d’une réunion plénière, des spécialistes expliqueront comment la technologie et la collaboration peuvent contribuer à une société plus sûre. Nous examinerons aussi ce qui qui se fait à l’étranger.
  • Individus. Atteindre le niveau S n’est possible qu’en recourant aux bonnes personnes. Grâce à un salon de l’emploi à grande échelle, le Niveau S tient à mettre en contact les innovateurs modernes et les gens à l’imagination débridée avec des services publics et privés en charge de notre sécurité. Il ne s’agira pas d’un simple salon de l’emploi puisqu’un speed dating permettra aux différentes entreprises de dénicher des talents et de l’expérience, et ce, au cours de la même journée.
  • Technologie novatrice. Nous sommes en 2018. Impossible de concevoir notre vie sans technologie. Cette technologie nous facilite la vie, mais est rarement utilisée pour la sécuriser davantage. Le SPF Intérieur et l’institut Vias organiseront donc, en marge du congrès, un salon de l’emploi. Et ce n’est pas tout : il y aura aussi un concours d’innovation pour lequel nous faisons appel à tout le monde pour trouver des possibilités technologiques capables d’enrichir notre vie à tous. Nous veillerons à ce que ces idées et concepts flambant neufs soient présentés au gratin du monde politique, de l’entreprise et de la sécurité.

Maarten Swinnen, porte-parole Safety and Security à l’institut Vias : “ Pour atteindre le Niveau S, nous avons besoin de connaissances, de technologies et d’individus innovants afin de lutter contre la subversion insidieuse dans notre société. A l’étranger, les nouveautés technologiques sont déjà utilisées pour rendre la société plus sûre. La Belgique doit être capable d’y arriver aussi. Cet événement de deux jours n’est pas une fin en soi mais le début d’une nouvelle manière de traiter la sécurité et la technologie innovante. Nous voulons que la Belgique devienne pionnière en la matière. C’est pourquoi, outre l’événement à proprement parler, nous organisons, pour la première fois également, un salon de l’emploi et un concours d’innovation. »

Où et quand ?

Le Niveau S sera organisé les 19 et 20 décembre au Square Brussels (Mont des Arts).

Plus d’infos

Sur le site Internet www.niveau-s.be

Ou en téléphonant à l’institut Vias. Vous pouvez joindre Maarten Swinnen (porte-parole Safety and Security) au numéro 0477 77 04 62.

Il sera présent le 16 octobre lors de la visite de travail du ministre Jan Jambon aux Pays-Bas.

niveau S