Le rapport d’activités 2016 du SPF Intérieur est en ligne !

Le rapport d’activités 2016 du Service public fédéral (SPF) Intérieur est disponible via le lien suivant : http://2016.ibz.be/fr

2016 aura été une année particulièrement intense pour les départements de sécurité.

Notre organisation a fait face à de nombreuses crises et relevé d’importants défis, tout en étant confrontée en première ligne à la gestion des tragiques attentats à Bruxelles et Zaventem.

A la lecture de notre rapport d’activités 2016, vous aurez une meilleure vue des nombreuses initiatives qui ont été prises dans les différents domaines pour lesquels le SPF Intérieur est particulièrement  actif : sécurité, identité, asile et migration. A titre d’exemples :

Sécurité

• En 2016, l’OCAM a réalisé 1.257 évaluations

Dès 2015, une hausse est perceptible, tant au niveau des demandes d’évaluations que des évaluations rédigées par l’OCAM.

Le PNR (Passenger Name Record) a été mis en place au sein du centre de crise. La réalisation à très court terme d’un cadre juridique pour le traitement des données passagers et l’initiative du Ministre Jambon de négocier avec nos pays voisins une approche commune pour les trains à grande vitesse démontrent que les autorités belges placent cette unité d’information en haut de l’agenda.

• Contrôle de la sécurité privée : 674 contrôles et 1.082 PV internes rédigés en 2016

Le nombre de PV rédigés suite aux contrôles opérés et aux PV de police a sensiblement augmenté en 2016.

• Centres de secours 112/100 : plus de 2,7 millions d'appels en 2016

L’organisation des équipes a été repensée dans les centres de secours 112/100 afin que 95 % des appels soient traités dans les 5 secondes.

Une Campagne Kids 112, destinées aux élèves des écoles primaires, a également été lancée. Son objectif : expliquer aux enfants ce qu’il faut dire s’ils contactent le 112. Le matériel proposé se compose d’une vidéo (dessin animé/chanson), d’un quiz, de dessins à colorier et de jeux.

• 17 écoles visitées pour près de 1.000 élèves informés sur les risques

En novembre et décembre 2016, le Centre de Crise a sillonné la Belgique pour rencontrer près de 1.000 élèves de 5e et 6e primaire et de 1ère et 2e secondaire dans 17 écoles différentes. L’objectif était de sensibiliser les jeunes à l’éducation aux risques et aux situations de crise.

Identité et démocratie

• 2.290.735 eID’s et 395.270 Kids-ID’s ont été délivrées en 2016

La lutte contre la fraude à l’identité constitue également une priorité pour le SPF Intérieur et ses partenaires. Diverses initiatives ont été développées en 2016 (conférence, approche coordonnée, circulaire ministérielle interdépartementale…).

Asile et migration

• Diminution de 68 % du nombre de demandes d'asile

En 2016, 18.710 demandes d’asile ont été enregistrées, soit 68 % de moins qu’en 2015 (44.760 demandes d’asile enregistrées).

Un SPF moderne et innovant

Cette année, le rapport d’activités 2016 du SPF Intérieur prend la forme unique d’un site web.

Notre SPF tend à offrir toujours plus de services en ligne pour citoyen tel que « mon dossier » ou encore des moyens d’alerte tel que « Be-Alert »

Enfin, de nombreux projets  à portée sociétale ont été menés en 2016, au nombre desquels les initiatives prises par le Centre de Crise en matière de cybersécurité et la réforme de la Protection civile.

Retrouvez l’essentiel de notre activité de 2016 sur http://2016.ibz.be/fr

Contacts : https://ibz.be/fr/contact