Création d'une commission d'experts pour une gestion optimale des crises

Le lundi 28 mars 2022, une commission d'experts en gestion de crise a été lancée au sein de notre SPF. Le lancement de cette commission a lieu sur la proposition et en présence de la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden.

Nos autorités sont de plus en plus confrontées à des situations d'urgence d'ampleur et d’impact variables. Il suffit de penser à la pandémie du covid-19, aux inondations de juillet 2021, à la cyberattaque contre notre SPF, à l'afflux de réfugiés en provenance d'Ukraine ou aux attentats de 2016.

« Aussi différente que puisse être la nature des crises à première vue, une bonne coopération ainsi que des accords concrets se sont avérés cruciaux à chaque fois. L'engagement et le professionnalisme des gouverneurs de province, de la police, des services d’incendie, de la protection civile, du Centre de crise national, des services de seconde ligne du gouvernement fédéral et des entités fédérées, ainsi que des partenaires externes comme la Croix-Rouge et d'autres, ont été sans faille dans chaque situation. Afin d'évaluer cet engagement et de l'améliorer encore à l'avenir, une commission d'experts en gestion de crise est mise en place aujourd'hui. Elle aura pour objectif de définir les grandes lignes de la future coopération en la matière de gestion des crises », explique la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.

La commission a pour mission de dresser un état des lieux de la gestion de crise à tous les niveaux politiques en Belgique et d'élaborer un avis contenant des recommandations cohérentes et axées sur la pratique qui permettront d'optimiser davantage la gestion des crises. Un modèle organisationnel proactif sera développé, à l'épreuve du temps, pour faire face à une situation d'urgence à tout moment.

Dans ce contexte, Marie Muselle, coordinatrice de la Cellule d'appui fédérale, a officiellement présenté le rapport final de cette cellule à la ministre. Ce rapport sera l'une des sources et l'un des documents de travail que la commission utilisera. La Cellule d’appui fédérale a été mise en place après les inondations de l'été dernier pour répondre aux besoins les plus urgents des personnes touchées et pour coordonner les efforts des services de secours sur le terrain.

La commission d'experts en gestion de crise est présidée par Lodewijk De Witte, gouverneur honoraire de la province du Brabant flamand. Il sera assisté par deux responsables de programme de l'administration et par des experts du monde académique, des niveaux de pouvoir fédéral et régional, des cinq disciplines des services de secours et des centrales d’urgence 112.

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