
Jack Hamande, nouveau directeur général du Centre de crise National (NCCN)
A partir de ce 1er juillet 2025, monsieur Jack Hamande prend officiellement la direction générale du Centre de crise National (NCCN) du Service Public Fédéral Intérieur.
Nommé par arrêté royal le 5 mai 2025, Jack Hamande aura pour mission d’assister le gouvernement fédéral dans la gestion optimale et coordonnée des situations d’urgence. Il veillera à la collaboration avec les autres services publics et de sécurité à tous les niveaux de pouvoir et interviendra lors de la coordination d’événements de grande ampleur ou de troubles à l’ordre public requérant une approche fédérale.
« Je suis fier de rejoindre les équipes du Centre de crise, où l’engagement pour une société plus sûre prend tout son sens. Dans un monde en perpétuelle évolution, transformer les défis en opportunités est essentiel. Je suis heureux de pouvoir contribuer à cette mission vitale pour notre société. » Jack Hamande

Votre sécurité, notre métier
Le Service Public Fédéral Intérieur œuvre à créer une société où chaque personne peut vivre et se sentir en sécurité. Acteur central, incontournable et fiable, l’Intérieur coordonne la politique nationale de sécurité, traduit la législation en actions concrètes et en contrôle le respect. Il garantit l’exercice des droits démocratiques, tout en protégeant la population, les organisations et le patrimoine. En relation avec son écosystème, l’Intérieur contribue à construire une société agile et résiliente, capable de prévenir les risques, de faire face aux crises et de répondre aux défis futurs.
Le Centre de crise National (NCCN) du SPF Intérieur est 24/7 au service du gouvernement, des administrations, des services de sécurité et de secours. Il assure un rôle de coordination central dans les situations d’urgence, gère des projets transversaux renforçant la sécurité du pays, analyse les risques, développe des stratégies d’amélioration de la résilience et dispose d’une infrastructure performante pour faire face aux crises, quelle que soit leur nature.
Pour être alertés en cas d’urgence, les citoyens peuvent s’inscrire sur BE-Alert. Ils recevront par e-mail ou sms des informations sur la situation et les mesures de précaution à prendre.
Contacts presse
Porte-parole (FR)
Pauline Remience
+32 471 76 36 88
pauline.remience@nccn.fgov.be- Porte-parole (NL)
Dominique Maris
+32 471 76 37 04
dominique.maris@nccn.fgov.be