Le nouveau Conseil des bourgmestres est installé

Le 10 septembre 2025, le nouveau Conseil des bourgmestres s’est réuni pour la première fois. Cet organe consultatif remplace l’ancien Conseil consultatif des bourgmestres et bénéficie désormais d’un rôle plus clair et d’un soutien renforcé, afin de renforcer la contribution des bourgmestres à la politique de sécurité.

Un Conseil plus efficace

Le Conseil reste avant tout un organe consultatif sur le fonctionnement et l’organisation de la police locale. La nouveauté réside dans le fait qu’il dispose désormais de plus de marge pour inscrire lui-même des thèmes à l’ordre du jour et formuler des avis de manière proactive. Il devient ainsi une véritable plateforme de dialogue, d’idées et de solutions entre les niveaux local et fédéral.

Conseil bourgmestres

Les priorités politiques sur la table

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Bernard Quintin, a souhaité la bienvenue aux membres et présenté ses priorités en matière de police et de sécurité. Celles-ci portent notamment sur : un modèle de financement réformé et transparent, une police plus proche et plus visible, des fusions de zones de police là où cela renforce l’efficacité (y compris la fusion des zones de police bruxelloises), des investissements dans le personnel et le bien-être, la numérisation et l’innovation, une approche intégrée de la criminalité organisée.

« Les bourgmestres sont les chefs d’orchestre de la politique locale de sécurité. Leur voix est indispensable pour transformer la théorie en résultats concrets. Construisons ensemble la sécurité de demain : ancrée localement, portée nationalement et toujours centrée sur le citoyen. » Bernard Quintin, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité

Nouveau président et vice-président

Les seize membres* représentent les trois régions :

  • huit pour la Région flamande,
  • six pour la Région wallonne,
  • deux pour la Région de Bruxelles-Capitale.

Ils ont été nommés sur proposition des associations régionales de villes et communes. Un équilibre a été recherché entre les types de zones de police et, dans la mesure du possible, une répartition géographique. 

Le Conseil a élu en son sein un président et un vice-président. Nicolas Van der Maren (bourgmestre d’Ottignies-Louvain-la-Neuve) et à Koen Loete (bourgmestre d’Eeklo) exerceront leur mandat pour une durée de trois ans, avec un changement de rôle à mi-mandat.

Soutien de la Direction générale Sécurité & Prévention

Pour assurer un fonctionnement efficace, le Conseil bénéficie du soutien de la Direction générale Sécurité & Prévention, qui est chargée de la préparation des avis, de la diffusion des documents et du suivi des décisions.

Avec cette réforme, le Conseil des bourgmestres obtient une position renforcée en tant qu’interlocuteur du gouvernement fédéral. Plus d’autonomie, plus de contributions de fond et un meilleur suivi doivent permettre d’aligner les politiques sur la réalité des autorités locales.

En savoir plus : 

Ces sujets pourraient vous intéresser