« 1 jour sans » met l’accent sur la prévention des cambriolages

Bruxelles, le 22 octobre. – L’action nationale de lutte contre les cambriolages « 1 jour sans » revient en force pour la 5e édition du 22 au 28 octobre. L’ensemble des partenaires de la prévention – SPF Intérieur, police fédérale, police locale, service de prévention communaux, partenariats locaux de prévention et partenaires privés s’unissent pour qu’un maximum de citoyens soient sensibilisés à cette problématique. Les initiatives de prévention inonderont donc les communes : stands, sessions d’info avec le conseiller en prévention vol, promenade de quartier, opérations rosace, …

 

Contexte

52 816 cambriolages ont été enregistrés en Belgique en 2017, soit plus de 144 par jour. Même si on constate une diminution de 27% depuis 2014, la sensibilisation reste essentielle.

L’objectif de la campagne est de faire réfléchir les citoyens, indépendants, écoles, partenariats locaux de prévention, … sur ce qu’ils peuvent eux-mêmes entreprendre pour sécuriser leur habitation, leur rue ou leur quartier. Il s’agit par exemple de faire appel à un conseiller en prévention vol pour réaliser un audit gratuit de son habitation (www.conseillerenpreventionvol.be), de créer une page Facebook contenant une foule de conseils pour sa rue, mais aussi d’organiser une promenade dans le quartier sur le thème de la sécurité.

 

 

 

L’action ‘1 jour sans’ en 2018
Cette année l’action 1 JOUR SANS se déroulera du 22 au 28 octobre avec comme point d’orgue, la journée du vendredi 26 octobre 2018.

Le moment de l’action coïncide avec le passage à l’heure d’hiver, qui marque traditionnellement le début des mois sombres. Au cours de cette période, force est aussi de constater une augmentation systématique du nombre de cambriolages. C’est pourquoi il importe de mettre durant cette période l’accent sur la prévention des cambriolages.

 


Source : Police fédérale (clôture du 23 avril 2018 – chiffres jusqu’au 31 décembre 2017 inclus)

 

Les nouveautés 2018
Cette année, l’accent est mis sur les médias sociaux, les citoyens y retrouveront une foule de conseils simples et efficaces à appliquer au plus vite.
Alors aimez, suivez et partagez – Facebook 1 jour sansTwitter : @1joursans - #1joursans

Un concours sur Facebook est également lancé. Le principe est simple :
Les citoyens visitent une initiative de prévention, prennent un selfie devant l’initiative et le poste publiquement sur Facebook avec le #1joursans.
Et pour le gagnant, un foodtruck pour l’organisation de sa fête de quartier.
Le gagnant sera tiré au sort donc tout le monde a ses chances.

Pierre Thomas, Directeur Sécurité locale intégrale auprès de la Direction générale Sécurité et Prévention du SPF Intérieur : “Un des objectifs de « 1 jour sans » est de mettre l’accent sur la cohésion sociale dans les quartiers, facteur essentiel dans la prévention des cambriolages. Nous voulions donc un prix qui permette de rassembler les habitants autour d’un événement convivial.”

Matériel de campagne
Tout le matériel de campagne figure sur www.1joursans.be/materiels.

 

Personnes pouvant être interviewées :

  • Cathy Grimmeau : responsable du projet ‘1 jour sans’ auprès de la DG Sécurité et Prévention du SPF Intérieur
  • Yves Civilia : Cellule Vols organisés auprès de la police fédérale
  • Bruno Gathem : conseiller en prévention vol à la police locale de Comines-Warneton
  • Sara Visée, conseiller en prévention vol à l’asbl BRAVVO

 

Contact pour la presse :
Thomas Gijs - 02 557 33 48
Thomas.gijs@ibz.fgov.be